Aller au contenu

Comment faire adhérer vos commerciaux à votre logiciel CRM ?

Il n’est pas rare de constater qu’un logiciel de CRM soit souvent ressenti comme un logiciel de flicage par vos commerciaux…et pourquoi ?

C’est bien sûr regrettable, car sans leur totale adhésion, vous savez qu’ils n’utiliseront pas votre logiciel de CRM !

Alors, comment leur faire aimer leur nouvel outil de travail CRM ?

Bien sûr, en leur prouvant la valeur ajoutée dans leur travail quotidien, mais surtout en obtenant leur indispensable adhésion.

Voici donc quelques conseils pour les convaincre, issu de mes propres expériences sur mes interventions ACT! :

– Impliquez tous les utilisateurs dans le projet CRM, et sollicitez leurs idées : chacun doit apporter sa pierre à l’édifice, il faut que chaque utilisateur soit un ACTeur du projet, surtout pas un spectateur !

– Désignez un chef de projet dans votre équipe qui soit le catalyseur et le fédérateur pour tous !

– Définissez un budget et un planning de mise en œuvre avec des objectifs quantifiables et réalisables

– Démontrez-leur les avantages concrets de ACT dans leur quotidien, comme la réduction des tâches administratives, l’amélioration des relances, le partage des agendas, la synchro des contacts et RDV sur leur Smartphone…

– Tiens justement en parlant de Smartphone, Offrez-leur un Smartphone ! voilà une excellente occasion de les remercier pour leur indispensable implication quotidienne…ainsi, les nouveaux contacts, visites de clientèle et alertes de relance de projet viendront se mettre à jour automatiquement dans la base générale ACT!

– Consacrez au moins 20% de votre budget à la formation des commerciaux, et prévoyez plusieurs sessions (de rattrapage) espacées dans le temps, post-formation initiale.

– Précisez clairement quelles sont les informations prioritaires à renseigner, comme l’e-mail de vos clients et prospects, préambule indispensable à toute opération e-marketing !

– Servez-vous systématiquement de ACT comme support de discussion lors de vos entretiens ou réunions commerciales

– Remplacez le cahier des appels en absence par ACT pour créer encore plus de valeur ajoutée : impliquez donc votre standardiste dans le processus

– Objectivez les commissions sur l’utilisation du CRM : comptez chaque mois le nombre de RDV, d’appels ou de propositions commerciales …et pourquoi pas 30% sur la part variable de leur salaire ?

– Prévoyez aussi des variantes ludiques au CRM comme la géo localisation des tournées commerciales, l’interactivité avec les réseaux sociaux ou sites institutionnels comme societe.com…

– Intégrez un Module de Notes de frais à ACT, ce qui rendra encore fort appréciable son utilisation !

– Interfacez directement à ACT les formulaires de contacts saisis sur votre site Web

– Préparez plusieurs modèles de courrier et d’email pour faciliter en 2 clics l’envoi d’offres commerciales ou de confirmation de RDV

En conclusion, si vous voulez rendre vos commerciaux addicts au CRM, respectez ces quelques règles et surtout, commencez simple pour les convaincre des bénéfices de leur nouvel outil de travail ACT!

Il est temps de passer à l’ACT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *